On aurait pu appeler cette rubrique le Yin et le Yang, ou le Bon et la Brute. Nous avons choisi des termes échiquéens. Conformément à la philosophie du développement de la ligue, nous avons pour priorité une pédagogie pour le plus grand nombre. La plupart des sites échiquéens sont réservés à une élite de joueurs, supposés avoir un niveau d’au moins, en étant optimiste, 1500 points elo. Et encore, le plus souvent, mieux vaut flirter avec les 2000 pour comprendre ce langage d’initiés.
Michaël Massoni, Maître international, fait partie de cette élite. Par contre Boris Brunel est bien le symbole de ces joueurs besogneux, qui stagnent voire régressent avec l’âge, et ne comprennent pas tout. Les questions que pose le corso-russe sont donc très pertinentes. C’est les mêmes que celles d’un jeune public de débutants, qui, eux, progresseront très vite avec les conseils de Michaël.
Les deux comparses ont choisi de commencer leur travail de salubrité échiquéenne par les pièges dans les ouvertures. Ceux que la plupart d’entre vous ont déjà expérimentés. Comme victimes…
