Quantcast
Channel: Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2054

Une légende aux 21e Corsican circuit : L’américain Gata Kamsky !

$
0
0
Le Grand Maître International américan Gata Kamsky va participer, pour la première fois au 21e Corsican Circuit. Petite présentation de cette figure emblématique de l'histoire mondiale des Echecs...
Une légende aux 21e Corsican circuit : L’américain Gata Kamsky !
« Le talent, c'est 99% de travail et 1% d'inné. » Cette citation qui résume la philosophie et le jeu de Gata Kamsky est de … Kamsky lui-même !
 
Joueur extrêmement complet, Kamsky est capable de s’adapter et de jouer toutes sortes de positions. Il a une compréhension profonde et aime le combat sur l’échiquier.

Né le 2 juin 1974 en Sibérie, Kamsky deviendra par la suite citoyen américain et sera consacré 5 fois( !) champion des Etats-Unis.
 
En 1990, à seulement 16 ans, il devient numéro 8 mondial avec un elo de 2650 !
Il atteint sa meilleure place en 1995 : 4e derrière les « 2K » (Gary Kasparov et Anatoly Karpov) et le fantasque Vassily Ivanchuk.

 En 1996, il joue la finale du Championnat du monde FIDE à Elista (Kalmoukie) contre Anatoly Karpov. Il s’incline sur le score de 7½ à 10½.

Après cette défaite, il arrête les échecs… Pendant près de 10 ans, il ne jouera plus.
 
Il obtient un diplôme à l’Université de Brooklyn en 1999, étudie la médecine pendant 1 an avant de s’orienter vers le Droit.

En 2004, Kamsky revient sur l’échiquier mondial. Travailleur hors pair, aidé d’un mental à toute épreuve, il est de nouveau un des meilleurs joueurs du monde !
 

Une légende aux 21e Corsican circuit : L’américain Gata Kamsky !
 
En 2007, il atteint la finale de la Coupe du monde de Khanty-Mansiisk en battant un certain Magnus Carlsen et remportera cette coupe en surclassant Alexei Shirov. Cette victoire lui permet d’affronter le bulgare Vesselin Topalov en finale du « match des candidats » en 2009, match qu’il perd 4½ à 2½.
 
En 2012, Kamsky se hisse en demi-finale du tournoi des candidats, ayant cette fois vaincu Topalov mais s’inclinant contre le solide israélien Boris Guelfand.


Son style est sans compromis, et ses parties sont toujours intéressantes à suivre.

Kamsky est connu pour être un grand technicien. Il a été un joueur qui affectionnait les grandes variantes mais depuis sa reprise, il n’est pas rare de voir des parties complètement folles, échappant à toute théorie dès l’ouverture. Désormais, seule la lutte sur l’échiquier compte : Kamsky sera assurément un des favoris de ce 21e Corsican Circuit !

Gata Kamsky a battu les plus grands joueurs de la planète.
Regardez comment il a terrassé « l’ogre de Bakou », Gary Kasparov lui-même !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2054

Trending Articles